mardi 9 septembre 2014

Qui a peur du loup?

Causerie du Jeudi 2 octobre

Intervenant : Monsieur Francis Gouban
Texte de présentation:



VALLOIRE. Au Centre Culturel, Francis Gouban et son épouse Christine ont évoqué, lors d'une conférence passionnante, les représentations successives du loup dans l'imaginaire collectif.

Qui a peur du loup ?

            Ancien professeur de lettres en lycée, Francis Gouban, assisté de son épouse Christine, est un habitué des conférences du Centre Culturel de Valloire. Jeudi dernier, en s'appuyant sur des documents très originaux, il a étudié les représentations successives du loup dans l'imaginaire collectif.
            « Pour rien au monde, je ne souhaite entrer dans le débat opposant éleveurs et écologistes, même si mon père, petit éleveur, n'aurait sans doute pas apprécié que le loup lui croque quelques brebis. Je m'intéresse surtout à l'image du loup dans les siècles et les civilisations du passé », annonce Francis Gouban dès le début de son intervention.

            De l'ami des hommes au grand méchant loup

            Le loup n'a pas toujours été perçu comme un prédateur, croqueur d'enfants et de brebis. Les civilisations du passé en ont, au contraire, fait leur allié pour la chasse. Les Amérindiens le vénéraient. La louve symbolisait par excellence l'amour maternel.
            « C'est au Moyen Age que la perception du loup a été bouleversée. Il est sorti du bois, sur fond de malheur des temps. Il est devenu l'incarnation de Satan et le fléau de Dieu, envoyé pour punir les hommes de leurs péchés, comme le tonnaient, en chaire, les prêtre, s'adressant aux habitants du Gévaudan, où l'horrible Bête a sévi pendant trois ans. Sganarelle craint le loup-garou. Même au siècle de Voltaire, celui de la Raison, la peur du loup ne s'est pas évanouie », résume Francis Gouban.

            Aujourd'hui, si le loup n'est plus l'incarnation du Diable, son image négative, héritée de plusieurs siècles de superstitions, de légendes et de traditions orales, perdure.« Et pourtant, je voudrais seulement être compris », souhaite le loup dans la belle prière lue en guise de conclusion.  

Francis Gouban a déjà animé des causeries à l' IUA: en 2007: Handicap et société, en 2009 Louis Braille,
en 2012 : De la montagne maudite à la conquête du Mont Blanc